EN BREF

4-08-2009  
Classé sous Actualités

Charles de Foucauld sera béatifié le 13 novembre.

 Le 12 juillet dernier, Mgr Leonardo Sandri, substitut de la secrétairerie d’Etat, a annoncé dans une lettre adressée à Mgr Maurice Bouvier, postulateur de la cause, la béatification de Charles de Foucauld (1858-1916) fixée au dimanche 13 novembre 2005.

 

Les producteurs de vin de messe s’inquiètent.

 Une diminution constante de la consommation de vin de messe en Europe affecte les producteurs viticoles. C’est ce que révèle un récent communiqué de la profession, précisant que la qualité des vins de messe en souffre.

 

Recherche " personnalité de haut calibre " pour poste d’ambassadeur au Vatican

 Le ministère des Affaires étrangères britannique a fait paraître dans des quotidiens londoniens des annonces  afin de pourvoir au poste d’ambassadeur au Vatican. Profil exigé : avoir "prouvé son habileté politique et stratégique, ses capacités diplomatiques et humaines, mais aussi avoir une bonne connaissance de l’art de gouverner". Parler français et italien.  Pour une offre de salaire entre 42.640 et 60.405 livres annuelles (entre 61.475 et 87.090 euros), avec logement de fonction et un budget "loisirs" de 8.650 euros par an. Le nouvel ambassadeur remplacera Kathryn Colvin, qui doit quitter son poste en septembre prochain, après trois ans de service.

 

Vol à la Bibliothèque franciscaine de Paris

 La Bibliothèque franciscaine des capucins de Paris, située dans le XIVème arrondissement, offre à la consultation 90.000 ouvrages. Un responsable de la bibliothèque remarquant la mention d’un manuscrit du XVème siècle de la Règle de sainte Claire à une vente aux enchères a pu, après vérification, attester de sa disparition auprès de la police. Au mois de juillet, constatation fut faite de la disparition de 16 autres manuscrits, estimés chacun à 10.000 euros. Le vol a pu avoir lieu lors des travaux entrepris dans cette bibliothèque en 2003.

 

Harry Potter " désagrège l’esprit du christianisme "

 Le 13 juillet 2005, trois jours avant la parution du 6ème tome d’Harry Potter – Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé -, l’agence Internet LifeSiteNews.com a fait connaître deux lettres du cardinal Joseph Ratzinger, datées des 7 et 27 mars 2003.  Le quotidien italien Avvenire, de la Conférence des évêques italiens, en a publié des extraits. Ce sont deux lettres reçues par la sociologue catholique allemande Gabriele Kuby, auteur de " Harry Potter, bien ou mal ? ".

 "Merci pour votre livre instructif", écrit-il. "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, parce que ce sont des séductions, qui agissent subrepticement et qui déforment ainsi le christianisme dans l’âme des enfants avant même qu’elle ne puisse grandir correctement ".

Le cardinal Ratzinger suggérait à Gabriele Kuby d’adresser son ouvrage au Père Peter Fleedwood. – Membre du Conseil pontifical de la culture, ce prêtre anglais présentait en avril 2003, à Rome, un document sur le New Age. Il y déclarait que "les fées, la magie et les anges n’étaient pas mauvais et ne servaient pas d’étendard à une idéologie anti-chrétienne" et que J.K. Rowlings, l’auteur d’Harry Potter, avait l’intention "d’aider les enfants à faire la différence entre bien et mal". L’intervention de cet ecclésiastique avait permis aux médias italiens de titrer : "Le Saint-Siège approuve Harry Potter".

                       

"Da Vinci Code" en débat sur le web

 L’agence catholique britannique, The Catholic Agency to Support Evangelisation,  s’attache à éclairer, sur le site <www.life4seekers.co.uk>, "l’engouement pour les choses spirituelles" que suscite le livre de Dan Brown, Da Vinci Code. Afin de démentir, entre autres, l’affirmation selon laquelle Jésus s’est marié avec Marie Madeleine, Clare Ward, porte-parole de l’agence, précise : "Nous ne voulons pas démolir le livre, mais nous situer de façon constructive vis-à-vis de quelque chose qui est un succès". – No comment.

 Par ailleurs, à la mi-août, Soeur Mary Michael a dirigé une veillée de prières de douze heures devant la cathédrale anglicane de Lincoln, à l’est de l’Angleterre, pour protester contre le tournage du film Da Vinci Code. Cette religieuse catholique de 61 ans a accusé le doyen de la cathédrale anglicane de simonie pour avoir accepté de l’argent pour l’utilisation de la cathédrale.  Les producteurs du film auraient versé 100.000 livres sterling (147.000 euros) au responsable de la cathédrale de Lincoln, après le refus de l’abbaye de Westminster à Londres

           

Les vacances studieuses du pape

Les vacances de Benoît XVI aux Combes d’Introd – région autonome italienne du Val d’Aoste – lui ont permis, outre les promenades et le piano, de travailler à l’achèvement d’un livre commencé il y a trois ans, a indiqué le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls.

 

Un " Guide Jeunes " offert gratuitement à Paris

En septembre prochain, l’archidiocèse de Paris proposera un ouvrage gratuit de 52 pages aux jeunes et à leurs parents. Tiré à 200.000 exemplaires, le "Guide Jeunes" présentera les divers mouvements de jeunes liés à l’Eglise catholique et classés par tranches d’âge. On le trouvera dans les paroisses, les aumôneries, les établissements parisiens de l’enseignement catholique. Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a expliqué que "toutes les propositions qui jalonnent ces pages sont autant d’invitations à découvrir une Eglise qui vit, et qui, à l’image de son Dieu, est toujours une Eglise jeune".

Les commentaires sont désactivés