Fraternité Saint-Pie X : Le Brésil devient Maison autonome

17-03-2017  
Classé sous Actualités, Tradition

Messe au prieuré Imaculado Coração de Maria.

Messe au prieuré Imaculado Coração de Maria.

Vu le développement de l’apostolat de la Fraternité Saint-Pie X en Amérique du Sud, et en raison des spécificités linguistiques et culturelles du plus grand pays catholique du monde, le Brésil est érigé en Maison autonome, à partir du dimanche 19 mars 2017.

Cette décision, prise l’an dernier par Mgr Bernard Fellay, Supérieur général, avec ses Assistants, les abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély, entrera en vigueur ce 3e dimanche de carême, veille de la fête de saint Joseph, patron de l’Eglise. Une messe solennelle sera célébrée pour l’occasion par l’Econome général, l’abbé Pablo Suárez.

Conformément à ses statuts, l’apostolat de la Fraternité est organisé en plusieurs districts ou maisons autonomes, qui sont des districts en formation. Le Brésil compte actuellement trois prieurés ; il acquiert désormais l’autonomie et sera dirigé par l’abbé Juan-Maria de Montagut, actuel prieur à Sao Paulo, où résident quatre prêtres.

Le premier prieuré de la Fraternité au Brésil a été ouvert en 2001 à Santa Maria, dans la province de Rio Grande do Sul. Le prieuré Priorato Imaculado Coração de Maria accueille trois prêtres en charge du ministère dans la région.

La Fraternité développe aussi son apostolat dans l’état de Rio de Janeiro, à Arraial Novo près de Bomjesus do Itabapoana, où le Priorato São Sebastião a été ouvert en 2014. Dans la banlieue de Rio également, Dom Lourenço Fleichman, moine bénédictin, dirige un centre important à Niterói.

Depuis plusieurs années, de nombreux jeunes gens entrent au séminaire argentin de La Reja, désireux de devenir d’authentiques prêtres catholiques. Après le concile Vatican II, en étroite collaboration avec Mgr Marcel Lefebvre, Mgr Antonio de Castro Mayer avait maintenu dans son diocèse la Tradition de l’Eglise.

(Source : FSSPX/MG – DICI n°351 du 17/03/17)

Site de la FSSPX au Brésil

Traductions :
Society of Saint Pius X: Brazil Becomes an Autonomous House
Fraternidade São Pio X: Brasil torna-se Casa autônoma
Fraternidad San Pío X: Brasil se convierte en casa autónoma

Les commentaires sont désactivés