Grande-Bretagne : Tony Blair s’est converti au catholicisme

4-08-2009  
Classé sous Actualités

Le porte-parole de l’archevêché de Westminster a déclaré que Tony Blair, de confession anglicane, a rejoint l’Eglise catholique au cours d’une messe privée dans la chapelle de la résidence officielle de l’archevêque de Westminster, le 21 décembre. L’ancien premier ministre britannique en recevant la communion des mains du cardinal Cormac Murphy-O’Connor, chef de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles, a adopté la religion de son épouse et de ses quatre enfants.

 « Les catholiques sont contents d’accueillir dans leur communauté quelqu’un qui a fait un chemin sérieux, de réflexion, vers le catholicisme », a déclaré le Père Frederico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 22 décembre. « C’est une bonne nouvelle, que nous accueillons avec respect, comme toute décision personnelle », a-t-il ajouté.

 « Je suis ravi d’accueillir Tony Blair dans l’Eglise catholique », a expliqué le cardinal Murphy-O’Connor. « Depuis longtemps, il assistait régulièrement à la messe avec sa famille et, ces derniers mois il a suivi une formation pour se préparer à entrer dans la pleine communion », a-t-il ajouté. « Mes prières sont avec lui, sa femme et sa famille en ce moment de joie dans leur chemin de foi commun ».

 C’est en 1531 qu’Henri VIII d’Angleterre rompit avec Rome et se déclara le seul chef de son Eglise nationale. Avec l’avènement de l’Eglise anglicane, le catholicisme fut persécuté dans le royaume et aucun premier ministre britannique n’a été catholique. Les catholiques représentent en Angleterre environ 10% de la population. (Sources : apic/imedia/The Guardian)

Les commentaires sont désactivés