France : Pèlerinage de la Sainte Tunique d’Argenteuil

17-03-2017  
Classé sous Agenda

La Sainte Tunique d’Argenteuil.

La Sainte Tunique d’Argenteuil.

L’UNEC (Union des Nations de l’Europe Chrétienne) organise son traditionnel pèlerinage à la Sainte Tunique d’Argenteuil dans l’après-midi du dimanche de Lætare, le 26 mars 2017.

Rendez-vous à 14h45 devant la salle des fêtes Jean Vilar, 9 boulevard Héloïse à Argenteuil, au bord de la Seine (possibilité de garer facilement les voitures, à l’angle du pont). 15h : départ de la procession qui traversera le centre-ville. 15h30 : passage devant la gare d’Argenteuil (pour les pèlerins venant en train de Paris : gare Saint-Lazare, trains toutes les 20 minutes, le dimanche).

A 16h, dans la basilique Saint-Denis : chemin de croix, mot spirituel et vénération de la Sainte Tunique trempée du Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Ce pèlerinage est une préparation au temps de la Passion. Vénérée à Argenteuil depuis plus de 1200 ans, la Sainte Tunique est conservée à l’abri dans un reliquaire ; elle n’est montrée aux fidèles que tous les 50 ans, lors d’une ostension solennelle. La dernière a eu lieu en 2016, à l’occasion de l’Année sainte.

(Source : UNEC – DICI n°351 du 17/03/17)

Les commentaires sont désactivés